Wishlist #1

C’est bien connu… On ne peut jamais avoir tous les livres qu’on voudrait (et tous les lire, j’avoue qu’en ce moment j’ai déjà une tonne de livres à lire…) Les wishlist sont sans doute faites pour ça !

Voici dont tous les livres que je voudrais beaucoup avoir, (et lire, bien entendu !)

Tout d’abord, comme à peu près chaque année, je retombe dans ma fièvre Harry Potter. Comme pour plein de lecteurs passionnés, Harry Potter fait partie de mes livres/séries de livres préférés. Mais dans ma bibliothèque, la série est plutôt rangée en ordre de vrac, puisque j’ai acquis tous les tomes étant jeunes, d’abord en poche pour les 2 premiers, le troisième dans un état assez bof puisque je l’avais acheté sur une brocante… Enfin, à partir du quatrième, j’attendais avec hâte la sortie en France pour aller me l’offrir. Donc pour le coup je me suis retrouvée avec quatre livres en grand format. Or depuis un moment, j’ai craqué pour l’édition de luxe proposée par Gallimard (concrètement, je trouve que les nouvelles éditions chez Folio sont assez moches…), et je voudrais me l’offrir. Mais honnêtement, chaque livre coûtant entre 35 et 40€ (à multiplier par 7 bien entendu), ben ça fait mal. Donc j’hésite, mais je pense à l’occasion me les faire offrir, et m’en acheter un de temps en temps. Voici le visuel, pour vous faire une idée : (les livres sont bien entendu reliés et non brochés, d’où peut-être aussi le prix).

41YcRAbIIxL

Mais Harry Potter va continuer à prendre de la place dans cette wishlist un petit moment, puisque je veux depuis longtemps les lire en édition originale, soit version anglaise. J’avais déjà passé le pas en allemand (oui je sais c’est assez original me direz-vous), mais je voudrais maintenant lire en anglais, puisque je lis maintenant des livres de « niveau bien plus élevé » en anglais. J’ai repéré plusieurs éditions qui me plaisent, puisqu’évidemment il y en a plusieurs, mais j’avoue avoir craqué pour l’édition Bloomsbury, car les livres sont assez sobres. (voilà le visuel du 1er tome, qui doit coûter sur Amazon un peu moins de 10€).

HP and the Philospher Stone

Voilà pour Harry Potter, m’enfin il me semble que c’est déjà bien conséquent (parce que clairement si j’achetais tous les livres en français comme en anglais, je crois que je ruine mon budget pour quelques mois !) Je viens d’ailleurs de remarquer que la blogueuse et youtubeuse  Margaud Liseuse (une rousse comme moi que j’aime beaucoup, qui vient de Suisse : https://www.youtube.com/channel/UCP2X3cVGXP0r56gOGhiRDlA) possède exactement ces éditions en français comme en anglais ! J’avoue ne pas l’avoir fait exprès mais ça me fait plutôt rire.

En ce qui concerne les autres livres, tout d’abord, j’ai repéré un livre de Roland Barthes assez particulier depuis quelques mois. Mon prof en avait parlé en cours de littérature, et m’avait totalement donné envie de me plonger dedans. Sauf qu’évidemment, si pour une fois il était chez Gibert et non en rupture de stock, il était à 24€, et dans une édition moche (la taille est pas du tout pratique, et le livre en lui-même n’est pas superbe). Seulement j’ai bien cru comprendre que c’est la seule édition qui existe, et que donc pas de chances non plus de le payer beaucoup moins cher ! Je pense donc quand même me l’offrir d’ici peu de temps parce qu’il me fait vraaaaaaiment envie, même si je dois y mettre le prix, et que bon d’accord il est pas magnifaïque. Sinon je pourrais peut-être vous dire de quel livre il s’agit, ça pourrait être pas mal… Il s’agit de Fragments d’un discours amoureux (donc de Roland Barthes). Dans ce livre il y a (comme l’évoque le titre) des discours qui correspondent exactement à tous les clichés amoureux, auxquels les entichés ne font pas forcément attention eux-mêmes. En gros, c’est un recueil de formules et de paroles d’amoureux, qui apparemment fait sourire et ouvrir les yeux sur beaucoup de réalités du langage.

Fragments d’un discours amoureux . Roland Barthes. Editions du Seuil (collection Tel Quel). Autour de 24€

4168RJTY4PL

Pour finir sur une note bien plus légère, je voulais lire cet été un livre de Katherine Pancol, car c’est une auteure que j’apprécie beaucoup. Ses livres se lisent bien, et j’avais vraiment accroché avec les personnages de la trilogie Les Yeux Jaunes des Crocodiles. Du coup, quand j’ai appris récemment (oui je sais j’ai légèrement un train de retard) que Katherine Pancol avait écrit de nouveaux livres qui sont comme une suite de la trilogie (puisqu’on retrouve les personnages principaux de la trilogie), je me suis dit qu’il FALLAIT que je les lise. Seulement, c’est toujours le même problème en soi : si j’avais un budget illimité pourquoi pas, mais là, on attendra ! Il me semble que le livre est aux alentours de 20€ actuellement. Je souhaite donc lire le premier tome de la nouvelle trilogie de Katherine Pancol, Muchachas, même si je dois attendre un peu ! A cela il faut rajouter le problème du temps, le livre est quand même encore une brique, et j’ai déjà tellement à lire !

muchachas-volume

Le livre est paru aux éditions Albin Michel. Pour avoir jugé précédemment les autres couvertures, je trouve celle-ci assez minimaliste, mais plutôt jolie. (je préfère quand même le minimalisme au kitsch).

Sur ce, voilà ma wishlist de cet été. En soi elle n’est pas si grande que ça, mais elle vaut relativement cher, je vous l’accorde ! En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances si vous partez bientôt (désolé si vous êtes déjà partis !), moi je pars après-demain et j’ai très hâte !

A bientôt, et bonne lecture !


 

Laisser un commentaire

