Achats livresques – Novembre 2014

Coucou tout le monde !

Je reviens -enfin !- pour un article sur le blog. Je m’en veux un peu parce que j’ai une liste énorme d’articles à vous faire, et… Je lambine. Du coup, me voilà le 18 décembre à vous faire les articles bilans du mois de novembre. Non, il n’y a aucun problème. Vraiment.

Dans tous les cas, je reviens pour vous dresser la liste de toutes mes acquisitions de ce mois de novembre, elles sont assez nombreuses à mon goût par rapport à d’habitude. Plusieurs raisons à cela : on m’a d’abord offert quelques livres, je les ai donc glissés dans la liste bien que je ne les ai pas achetés. Ensuite, Gibert Jeune et ses occasions a encore frappé (pour changer). Enfin, je vous avais prévenus : en allant au salon du livre de Montreuil, je ne risquais pas de revenir les mains vides…

A ce propos, je sais que je dois vous faire mon article bilan du salon de Montreuil (un peu trente ans à la bourre aussi…), il faut juste pour cela que je rassemble quelques trucs disséminés entre mon chez moi d’étudiante et mon chez moi de province chez mes parents. Bref, cela n’est pas bien intéressant. J’espère en tout cas vous faire pas mal d’articles dans les prochains jours pour me rattraper un peu, d’autant plus que pour le coup, j’ai pas mal de nouveautés à vous présenter !

En attendant, revenons au vif du sujet : voici donc mes achats de Novembre 2014, après une introduction longuissime, comme d’habitude.

Tout d’abord, début novembre je suis passée chez Gibert Jeune et je me suis offert quelques occasions au rayon littérature française, parce que les livres étaient vraiment abordables (que voulez-vous, entre 2 et 4€ le livre, moi je craque).

En premier lieu, j’ai pris un « classique », Les Faux Monnayeurs d’André Gide. On m’en a beaucoup parlé et j’aimerais bien découvrir ce livre. Je l’ai pris aux éditions Folio, mes éditions préférées pour les classiques. Toujours chez Folio, j’ai également pris Chagrin d’Ecole, de Daniel Pennac, que j’ai lu peu de temps après, et sur lequel j’aurai l’occasion de revenir : une fois de plus, un coup de coeur !

téléchargement (2) téléchargement

Ensuite, toujours chez Gibert Jeune, je me suis pris un autre classique, cette fois-ci chez Le Livre de Poche. Il s’agit de L’enfant de Jules Vallès. Ce n’est clairement pas un coup de coeur cette fois-ci, j’ai peiné à atteindre les cinquante pages et depuis je ne l’ai pas repris…

téléchargement (5)

J’ai ensuite reçu plusieurs cadeaux de la part d’une amie qui faisait du tri dans sa bibliothèque et qui a gentiment pensé à moi : elle m’a offert chez Folio L’étrange contrée d’Ernest Hemingway. Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle / petit roman, pour l’avoir lu maintenant je peux dire que c’était pas mal, mais assez perturbant. J’y reviendrais sans doute dans le bilan des lectures du mois. Ensuite j’ai reçu Le Premier Homme d’Albert Camus, chez la NRF (Nouvelle Revue Française – Gallimard). Je n’ai pas retrouvé la couverture exacte malheureusement, le livre qu’elle m’a donné devait être une ancienne édition.

téléchargement (3) téléchargement (4)

Mi-novembre, je me suis aussi offert un livre que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter brièvement : le Tour de France par deux Enfants, réédité par Belin. Je trouve l’objet livre toujours aussi magnifique, et le tout est vraiment instructif de la manière dont était enseignée l’histoire sous la IIIème République en France, mais aussi la géographie, et l’amour de la mère-patrie en général. Ce n’est donc pas vraiment de la lecture « plaisir », mais je ne regrette vraiment pas d’avoir acheté ce livre qui, en plus d’être très joli dans ma bibliothèque, est assez révélateur et instructif. Voici de nouveau la couverture du livre, reproduite à l’identique par rapport à celle d’époque (je n’ai pas pu vous mettre d’illustrations de pages intérieures, mais tout le livre est vraiment splendide, il s’agit d’un roman qui mêle la narration aux leçons, avec de nombreux dessins et croquis.)

le-tour-de-la-france-par-deux-enfants-273950

Enfin, « derniers » achats du mois : il s’agit bien évidemment de mes trouvailles au salon du livre de Montreuil ! Je suis restée assez raisonnable, je ne me suis offert que trois livres, mais je n’avais pas en vue de livres précis et j’ai surtout pris plaisir à déambuler parmi les stands et découvrir des livres par-ci par-là. En premier lieu j’ai craqué au stand L’école des Loisirs, pour deux livres de mon écrivain préféré… Si vous ne la connaissez pas, shame on you, il s’agit de Marie-Aude Murail ! Je suis vraiment fan de tous ses livres, je les achète les yeux fermés, j’aime vraiment son style et les histoires qu’elle raconte. Cette fois-ci, j’ai craqué pour Maïté Coiffure, et Papa et Maman sont dans un Bateau. Ces deux livres sont dans la collection Médium de l’Ecole des Loisirs, soit prévus pour les adolescents. Ils se lisent très facilement, et évidemment je les ai déjà dévorés, et adorés !

En revanche, bien que je sois fan de la qualité des livres de l’Ecole des Loisirs, je crois que comme pas mal de monde, je suis assez déçue une fois de plus par leur format (ils dépassent de tous les autres dans la bibliothèque, grrr !), et surtout de leur design de couverture… Personnellement ça ne me gêne pas énormément, leurs couvertures restent sobres et ne sont pas hideuses, mais je pense réellement que cela peut représenter un frein à l’achat pour certains lecteurs, qui peuvent être bien plus tentés par des couvertures beaucoup plus colorées ailleurs… Voici ici les visuels des livres que j’ai achetés :

téléchargement (6) téléchargement (7)

Enfin, dernier achat du mois de novembre, toujours à Montreuil… Comment (bien) rater ses vacances, par Anne Percin, paru aux éditions Rouergue ! Il me semble que c’est le premier tome d’une trilogie. J’espère bientôt le lire pour pouvoir vous en parler plus en détail. Cela m’a dans tous les cas permis de découvrir sur le salon les éditions Rouergue, qui ont de très beaux ouvrages. Seul point négatif à mon goût : une fois de plus le format, totalement différent des autres livres que je peux avoir ! Mais rien de grave en soi, bien évidemment ! Le livre est accessible pour les plus de 11 ans il me semble, et m’a l’air vraiment hilarant… J’ai hâte de le découvrir !

téléchargement (8)

Voilà pour mes acquisitions du mois de novembre… Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait ce genre d’article, et comme vous pouvez le voir les livres sont nombreux ! J’espère vous revenir bientôt pour de nouveaux articles, et d’ici là, bonne lecture !

Laisser un commentaire

