Revue : Chagrin d’école – Daniel Pennac

Il y a quelques jours, je vous avais présenté dans mon article sur mes acquisitions de novembre un livre de Daniel Pennac paru chez Folio, Chagrin d’école. Pour les classiques (enfin classique est ici à prendre au sens large du terme), j’aime beaucoup les livres des éditions Folio, pour leur sobriété surtout (et parce qu’ils restent abordables… Sinon j’avoue que je m’offrirais souvent des Pléiade…). Voici la couverture du livre, que je vous avais aussi déjà présentée :

téléchargement

Il faut savoir que j’aime beaucoup le style de Daniel Pennac en général… J’avais déjà lu Comme un Roman l’an dernier et j’avais beaucoup aimé. Du coup j’ai un peu pris Chagrin d’Ecole les yeux fermés. Dans ce roman très personnel, assez autobiographique même, Daniel Pennac raconte son enfance comme cancre, les difficultés qu’il a pu connaître à l’école étant enfant, et sa revanche bien plus tard en tant que professeur, et écrivain, ainsi que son combat pour tirer les cancres de ses classes de leur mutisme et incompréhension.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre, déjà parce que j’apprécie beaucoup la manière dont Daniel Pennac écrit. Il n’adopte pas un style très romanesque à proprement parler, ses livres ressemblent plutôt selon moi à un mix entre témoignages et essais. Il y raconte des détails personnels, il réfléchit sur la société… Je pense que cela risque de ne pas plaire à tout le monde, il faut vraiment aimer son style pour s’attacher à ce qu’il raconte, et aussi ne pas s’attendre à se plonger dans un récit comme dans un roman lambda. Dans Chagrin d’Ecole, il donne un regard différent sur celui que l’on appelle communément « le cancre », il lui donne une identité, des raisons d’être mauvais à l’école, et il lui donne aussi finalement beaucoup d’espoir. C’est aussi en cela sans doute que j’ai beaucoup aimé ce livre : il procure une petite note d’espoir en racontant l’histoire de personnes à qui on ne prédit pas nécessairement un avenir glorieux.

Aussi, si vous ne connaissez pas Daniel Pennac, testez, je trouve personnellement que c’est une très belle découverte, et relativement accessible. Et surtout, si vous le connaissez déjà et l’appréciez, foncez !

Laisser un commentaire

