Revue : Fangirl – Rainbow Rowell

Aujourd’hui je vous reviens pour la première revue de 2014… J’ai décidé de vous parler de Fangirl, roman de Rainbow Rowell. Je l’ai personnellement lu en anglais, aux éditions Macmillan. Mais bonne nouvelle, le livre est paru en français en 2014 chez Milady ! La couverture est d’ailleurs quasiment similaire à la couverture originale, que je trouve assez sobre et jolie.

téléchargement (17)

Titre : Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell

Editions : Macmillan

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 459

Quatrième de couverture :

La quatrième de couverture étant en anglais, pour le confort de tous j’ai préféré utiliser le résumé Livraddict.

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ma lecture, et bien qu’à la base le livre semble assez commun (l’histoire d’une fille qui part pour l’université et a du mal à se faire de nouveaux amis, ce n’est pas hyper original), l’idée d’insérer tout le monde de la fanfiction rend le tout vraiment intéressant.

Le livre se lit très facilement, et si au début le personnage de Cath m’agaçait terriblement (sa timidité maladive énerve un peu au bout d’un moment car elle ne fait pas beaucoup avancer l’action), je m’y suis finalement beaucoup attachée. Petit à petit, la narratrice révèle des traits de ses personnages que l’on avait pas vus avant et cela change considérablement notre point de vue sur eux. Comme dans la réalité finalement, où il faut parfois prendre le temps de connaître une personne pour savoir l’apprécier. De ce fait, je trouve que la narratrice a fait un réel travail vraiment appréciable là-dessus.

A propos de la fanfiction : en gros Simon Snow est le Harry Potter de notre génération – parfois la ressemblance dépasse la coïncidence, notamment au début du livre alors que Simon Snow est présenté, on comprend tout de suite que Rainbow Rowell s’est clairement inspirée de la saga de JK Rowling… A de nombreuses reprises (déjà à chaque fin de chapitre, plus à d’autres moments) on trouve dans le roman des passages à la fois de la saga de Simon Snow (qui aurait été écrite par Gemma T. Leslie), et des passages de fanfiction sur Simon Snow écrits par Cath. J’ai trouvé l’idée originale, parce que cela ponctue la narration de fanfiction dont Cath parle tout le temps, et parce que la fanfiction reste un monde parallèle dont on ne traite finalement jamais dans les livres… Finalement on ne sait jamais ce que les auteurs pensent de la fanfiction, et j’ai trouvé très intéressant ici qu’une auteure prenne le point de vue d’une auteure elle-même de fanfiction (si on la considère comme une auteure ?)

Le livre nous propose une véritable réflexion sur l’écriture, et sur les relations amicales/amoureuses/familiales. Je dois avouer que si parfois les passages de fanfiction m’ont plutôt ennuyée, parce qu’il ne s’agit que de fragments décousus des différents livres de Simon Snow et sûrement aussi parce que je ne comprenais pas toutes les subtilités du vocabulaire magique en anglais, l’histoire de Cath, elle, m’a vraiment passionnée. J’ai aimé partager toutes ses découvertes à la fac et la voir s’épanouir, ce qui semblait au départ un défi.

Concernant les autres personnages, je dois dire que j’ai détesté le personnage de Wren, mais la narratrice ne nous pousse pas non plus à beaucoup l’apprécier, au vu de tout ce qu’elle fait endurer à sa soeur jumelle. En revanche, j’ai beaucoup accroché avec les personnages de Reagan, la colocataire de Cath, qui finalement essaie de la sortir de son mutisme, et de Levi, parce que… C’est Levi ! (je ne voudrais pas spoiler tout le livre…)

Je recommande le livre à tous les fans de young et new adult, de romances contemporaines, et qui, quand même, ont aimé Harry Potter… Ca peut aider, notamment à comprendre le phénomène de la fanfiction ! Pour ceux qui souhaiteraient lire le livre en anglais, sachez que le niveau de langue n’est pas insurmontable du tout, si vous avez déjà lu quelques livres en anglais il se lira très facilement (seuls certains passages de fanfiction seront difficiles à appréhender mais cela ne gêne en rien la compréhension du livre…)

Si vous l’avez lu, dîtes-moi ce que vous en avez pensé !

2 réflexions sur “Revue : Fangirl – Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

