Achats livresques de Janvier 2015 #2 ! (Ma PAL a mal…)

Ok, ok. J’avais dit que ce mois-ci j’avais été raisonnable. Lapidez-moi, j’ai cédé.

Je reviens donc pour vous présenter mes dernières acquisitions de janvier en matière de livres, même si, je le reconnais, c’est pas très cool vu que je viens juste de poster il y a quelques jours mon article « bilan achats du mois ». Mais étant donné que je compte vous faire très vite mon bilan livresque de janvier…Je préférais poster quand même cet article là avant. Dans tous les cas je pense que vous vous en fichez, il ne s’agit que de mes tribulations sans intérêt de blogueuse du dimanche.

Vendredi je suis passée chez Gibert après mes cours (j’avais du temps à perdre avant de prendre mon train et il pleuvait. Quelle bonne occasion pour passer chez Gibert !), et j’ai encore craqué au rayon littérature poche. Bon, ne me blâmez pas trop vite, j’ai acheté quatre livres pour à peine 15 euros, sachant qu’il s’agit de quatre livres que je voulais avoir, et trois d’entre eux sont des occasions (en plutôt bon état, voire état neuf pour l’un d’entre eux).

Tout d’abord, je me suis pris Effroyables Jardins, par Michel Quint, chez Folio. C’est un tout petit roman de 75 pages, et ayant vu le film il y a quelques années, je voulais m’offrir le livre. (pour 2,5€ honnêtement, je n’allais pas me priver). C’est l’histoire d’un jeune fils d’instituteur dans les années 1950 qui ne comprend pas la passion de son père qui devient clown tous les dimanches. Un jour, un ami de son père vient le voir, et lui dévoile un lourd secret datant de la Seconde Guerre Mondiale, qui va sans doute l’aider à comprendre l’origine de cette vocation. Ayant vu le film, j’avais trouvé l’histoire très touchante, à la fois drôle et bouleversante. Je n’ai appris l’existence du livre il n’y a que quelques semaines,et j’ai sauté dessus ! Je suis actuellement en train de le lire, et vu sa longueur, nul doute que vous aurez une revue très bientôt !

Ensuite, j’ai acheté Nous sommes cruels, par Camille de Peretti, chez Le Livre de Poche. De ce que j’ai compris, il s’agit d’une sorte de remake des Liaisons Dangereuses chez des Adolescents de nos jours… J’avais lu Les Liaisons Dangereuses de Laclos en première et j’avais beaucoup aimé (ainsi que le film avec Meryl Streep – je crois). J’avais également vu le remake à l’américaine du livre (mais dans un campus universitaire) – Sexe Intentions (en français, le titre est Cruel Intentions en anglais). Donc je suis très curieuse de découvrir cette nouvelle version !

Je me suis également offert un livre de Delphine de Vigan, Jours sans Faim, (chez J’ai Lu) après avoir vu la vidéo de Margaud Liseuse qui m’a définitivement convaincue.  (la vidéo ici). J’avais déjà lu No et Moi de Delphine de Vigan il y a quelques années de cela et j’étais curieuse de découvrir cette auteure avec tout autre chose : ici il me semble que Delphine de Vigan parle de l’anorexie. On verra bien ce que cette lecture me réserve !

Enfin, je me suis pris un roman de Toni Benacquista, il s’agit de Malavita (paru chez Folio). Là encore, pour ceux qui connaissent, j’avais vu le film avant de savoir qu’il existait un livre. C’est l’histoire d’une famille d’Américains qui emménage dans une petite ville perdue de Normandie, soi-disant parce que le père est écrivain et cherche un cadre paisible pour écrire. Or il s’agit d’une bonne excuse… pour cacher le fait que le père est un ancien agent secret mafieux, qui veut se faire oublier ! Le film était très drôle (film de Luc Besson avec Robert de Niro, et Michelle Pfeiffer). C’était un bon mix entre une comédie et un film d’action. J’avais beaucoup ri, aussi, même si je n’ai pas entendu que des bonnes critiques sur ce livre, j’ai très hâte de le découvrir ! (et puis à moins de 4€…)

Voilà pour Gibert ! Bon, je me sentais tout de même obligée pour finir cet article de vous rajouter un livre que ma mère m’a prêté… Il a fini dans ma PAL directement ! Il s’agit d’un livre de Sophie Kinsella (or si vous me connaissez un peu vous savez combien j’adore ses livres), Poppy Wyatt est un sacré numéro ! Le livre (comme les autres) est paru chez Pocket, et j’ai hâte de le lire pour rire un peu (avec Sophie Kinsella vous avez l’assurance de vous marrer. Promis.)

couv6163862 couv17529291 couv31362699 couv58648795 couv60413611

Voilà ce qu’il en est finalement de ma deuxième salve d’achats livresques du mois de janvier… Je ne vais pas vous garantir que le mois de février sera plus calme, mais je suis au moins un peu tranquille, ma PAL a encore grandi ! (je vous ferai d’ailleurs peut-être un article à ce sujet). En attendant je vous souhaite un très bon week-end (ou du moins un bon samedi soir et un bon dimanche), et je vous retrouve très vite pour un article bilan des lectures du mois. Ne vous en faîtes pas, j’aurai de quoi vous présenter !

Laisser un commentaire

