PROMIS, je REVIENS !

large (24)

Mille milliards d’excuses, est-ce suffisant ? Après presque trois semaines d’errance totale, j’ai fini par revenir sur le blog. Enfin. Plusieurs raisons ont fait que j’ai pris une pause sur WordPress, et si maintenant je me rends compte que j’ai un retard monstre dans mes articles, je me suis dit que revenir comme une fleur…c’était un peu facile.

Du coup, je vous fais cet article un peu plus personnel, pas forcément très proche des livres, mais histoire que vous compreniez, parce qu’il s’est passé pas mal de choses dans ma vie dernièrement.

Déjà, le mois de juin a été très intense pour ma part. Pour ceux qui le savaient, j’étais cette année en deuxième année de classe préparatoire littéraire, en Khâgne Moderne pour les plus connaisseurs, en spécialité anglais, dans un grand lycée parisien. L’année a été très difficile et mouvementée pour ma part (mais une année de Khâgne peut-elle être une année facile ?). Sans vouloir rentrer dans les détails, j’ai dû arrêter les cours pendant plus d’un mois cet hiver, ma santé étant désormais en jeu. J’ai pu reprendre les cours par la suite, mais très clairement… J’ai pas mal séché, j’ai pris du temps pour moi… Autant dire que les profs, même s’ils prenaient des pincettes avec moi, ne comptaient pas trop sur moi pour gonfler leurs résultats. Toujours est-il que j’ai passé le sacro-saint concours de l’ENS (soit l’Ecole Normale Supérieure de Lyon) en avril, comme je vous l’avais expliqué. Et le 4 juin, jour des résultats, grande surprise : je suis sous-admissible. Pour ceux qui n’y connaîtraient rien (et vous n’avez pas à vous en vouloir, c’est assez compliqué, y compris pour ma famille), pour intégrer l’ENS, il faut être admissible, puis aller aux oraux pour être admis. Etre sous-admissible ne sert donc, objectivement, à rien (ou presque). Cela signifie juste que vous êtes très bien classé (et que vous avez plus de 12 de moyenne à un concours très sélectif). Pour ma part, c’était une très grande fierté, d’autant que j’ai loupé l’admissibilité de très peu (mais sans regrets). Pour mon lycée, qui a d’excellents résultats chaque année, ma performance est assez dérisoire, mais je suis contente, et c’est l’essentiel.

Bref. Vous allez me dire, tout cela vous concerne peu. Mais en réalité, cela est très lié. J’ai donc arrêté les cours le 4 juin, mais cela en totalement remis en question mes perspectives d’orientation (je pensais simplement aller me la jouer pépère en L3 d’anglais l’année prochaine). Sauf qu’au vu de mes résultats exceptionnels, je me suis retrouvée admissible à plusieurs écoles (le CELSA et un Sciences Po / IEP de province pour ceux que ça intéresse). Du coup, me voilà repartie pour la préparation des oraux… qui se sont terminés le 6 juillet. A l’heure actuelle, j’ai su que je n’étais pas admise au CELSA… ne reste plus qu’à attendre les résultats de Sciences Po (et le temps me semble long !)

Toutes ces péripéties et émotions ont fait que je me suis coltinée une grosse panne de lecture. Après avoir lu comme une acharnée depuis décembre où je m’enfilais les livres en quelques jours, là, plus rien. J’avais de la peine à tourner les pages. Du coup, j’ai abandonné ou presque toutes mes lectures en cours pour me consacrer à un Delphine de Vigan, en désespoir de peine…que je viens laborieusement de finir. Les vacances commençant maintenant vraiment pour moi, j’espère m’y remettre avec plus d’entrain. Vous serez bien évidemment au courant, en fonction des revues que je poste !

Enfin, j’ai été assez occupée ces derniers jours, puisque fin d’année signifie aux-revoirs, pleurs et tout le tralala… J’ai quitté avec tristesse mon internat parisien, j’ai rendu ma chambre, pleuré avec tous mes amis, et me revoilà dans ma province bien tranquille (un peu trop ?). Je partirai cet été, mais vous serez au courant en temps voulu.

Voilà, j’ai bien vidé mon sac, je suppose que vous vous en fichiez, mais je me sentais gênée de revenir sans m’expliquer sur mon absence, d’autant que comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis d’habitude très active sur le blog. Quoi qu’il en soit, je reviens bientôt (et cette fois c’est sûr !), et j’espère dévorer de nouveau les livres. Voici en attendant un petit teaser de tous les articles en retard qui devraient arriver dans les prochains jours :

– Acquisitions Livresques de Juin 2015

– Bilan Lecture de Juin 2015

– Revue : Rien ne s’oppose à la Nuit ; Delphine de Vigan

– French Read-a-Thon été 2015 ?

N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez voir certains articles en priorité (ou si vous en souhaitez d’autres). Je souhaitais remercier toutes les personnes qui m’ont félicité pour mes résultats sur le blog, c’était adorable, et aussi tous les nouveaux abonnés que mon absence n’a pas dérangé !

A bientôt !

large (13)

4 réflexions sur “PROMIS, je REVIENS !

  1. Saleanndre dit :

    C’est chouette de te confier comme ça :). Je suis admirative de ta performance ! La mienne avait été assez désastreuse, mais avoir fait une prépa (de province) m’a permis de bien bien gérer à la fac (en L3 de Lettres Modernes c’était « finger in the nose » :p).
    Il y a des moments comme ça où on n’a plus envie de lire, et je pense que tu as bien fait de ne pas forcer. Je suis en rythme de croisière moi aussi pour le moment (et la lecture en VO favorise ma lenteur ^^).
    J’ai hâte, pour ma part, d’avoir ton avis sur le livre de Delphine de Vigan !

    J'aime

    • laroussebouquine dit :

      Je ne sais pas pourquoi, mais oui j’avais envie. Le blog et la lecture font partie des choses qui m’ont permis de tenir le cap cette année, et il me semblait important de le montrer, finalement.
      Je verrai bien l’année prochaine, mais oui, tout le monde me promet une année bien plus facile !

      J’espère poster mon avis sur le livre de Delphine de Vigan dans les prochains jours. Je n’arrive pas encore à dire si son livre était un coup de coeur ou non, c’est assez confus. Mais c’était une superbe découverte.

      J'aime

Laisser un commentaire

