Ma Sélection… Ma PAL de l’Automne !

J’ai regardé l’autre jour une vidéo de Margaud Liseuse, qui faisait sa PAL de l’automne, et cela m’a décidé à faire la mienne. Concrètement, elle risque d’être un peu beaucoup faussée dans la mesure où je me suis inscrite en bibliothèque et que je découvre les joies d’emprunter plein de livres jeunesse gratuitement… Mais ayant effectué quelques achats et/ou réservé quelques livres pour la saison, je me suis dit que j’allais quand même vous les présenter.

couv40484689

1.Haruki Murakami 1Q84 Tome 1 (et qui sait je lirai les tomes suivants !)

couv36386976

2.J.K Rowling ; Une Place à Prendre

Il est dans ma PAL depuis quelques mois, et j’ai hâte de découvrir l’auteure dans ce registre, qui change totalement d’Harry Potter !

couv61251021

3.Sophie Kinsella ; Remember Me

Même si je devais le lire cet été, je me dis que si j’ai envie d’un peu de chick-lit, celui-là sera parfait, et je lirai en anglais, ce qui me donnera l’illusion de bosser pour ma licence. Auto-satisfaction, bonjour.

couv-_Nina_Simone_Roman_folio

4.Gilles Leroy ; Nina Simone, roman

Nina Simone est une chanteuse que j’adore et que j’aimerais plus connaître. Quoi de mieux pour cette saison qu’une biographie de cette grande dame ?

couv9083544

5.Philippe Dijan ; Love Song

Encore l’un des trop nombreux livres de ma PAL… La couverture est belle, le titre m’inspire bien. Aussi superficiel que cela puisse être, j’ai envie de le lire. Tout simplement.

couv74946563

6.Sara Gruen ; De l’eau pour les éléphants

Parce qu’un film a été fait et que l’histoire a l’air touchante…pourquoi pas !

couv685651

7.Nicolas Fargues ; Tu verras

Une histoire qui semble assez poignante. Encore un livre acquis en brocante qui a atterri dans ma PAL et qu’il faudrait que je lise…

couv53557050

8.David Nicholls ; Pourquoi pas ?

J’ai adoré Un Jour du même auteur, je suis donc très curieuse de le découvrir par le biais d’un autre roman. Dommage, c’est une brique, il va me demander un peu de motivation !

couv34245576

9.Jack Kerouac ; Le vagabond américain en voie de disparition

Un roman très court d’un auteur que j’adore (j’ai quand même appelé mon cochon d’inde Kerouac, je-dis-ça-je-dis-rien), qu’il faudrait enfin que je lise !

couv38266212

10.Cheryl Strayed ; Wild

J’ai tellemement entendu parler de ce livre (en bien), je me demande pourquoi j’ai autant attendu pour le lire !

couv51273859

11.Francis Scott Fitzgerald ; Tendre est la Nuit

Un classique d’un auteur que je connais encore peu, et que je dois lire depuis bien trop longtemps… J’ai hâte de le découvrir !

couv18572038

12.Patti Smith ; Just Kids

Un livre que j’avais adoré lire il y a deux ans, et que je souhaite relire cet automne, pour être sûre de repasser un bon moment de lecture.

couv26895513

13.Harper Lee ; Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Une autre relecture que je souhaite faire, plus ou moins pour les mêmes raisons. Un superbe classique que je veux redécouvrir en cette saison !

couv38709910

14.Marguerite Duras ; L’amant de la Chine du Nord

J’ai découvert l’auteure par L’Amant, j’ai donc acheté celui-ci qui sera une sorte de relecture… On verra bien. J’adore cette auteure, aussi je ne pense pas être déçue !

couv12367751

15.Marguerite Duras ; Un barrage contre le Pacifique

Un autre livre de l’auteure qu’il faut absolument que je sorte de ma PAL cet automne !

couv11978024

16.Jean Teulé ; Le Magasin des Suicides

Un livre qui m’intrigue depuis un moment…Il est très court, je pense que je le lirai facilement !

couv50596916

17.Samantha Bailly ; Ce qui nous lie

Un peu plus de légèreté si on peut dire avec ce livre aux allures de romance qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. Au vu des bonnes critiques qu’il a reçues, j’espère qu’il me plaira !

couv15648607

18.Delphine de Vigan ; Un Soir de Décembre

J’ai voulu me retenir d’acheter D’Après une Histoire Vraie… Je sens que je ne vais malgré tout pas tenir longtemps, donc en attendant, j’ai acquis celui-là, un des derniers de l’auteure que je n’ai pas lu. Autant dire que je me retiens de l’ouvrir tout de suite.

**

Voilà pour ma grande PAL de l’automne… Elle sera bien entendue chamboulée par les nombreux emprunts en bibliothèque que je compte faire, et mes achats (parce que je suis faible et je ne sais pas me retenir). N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez faire une lecture commune !

J’espère en attendant terminer mes trop nombreuses lectures en cours, comme The Cuckoo’s Calling, laissé en pause depuis des mois, et Paper Towns, qui prend la poussière sur ma table de chevet… Help me !

29 réflexions sur “Ma Sélection… Ma PAL de l’Automne !

  1. folavrilivres dit :

    Très très belle sélection !!! Il y a dans ta PAL de belles et fortes lectures : la trilogie 1Q84, Ne tirez pas sur l’oiseau moquer (un coup de cœur), Le magasin des suicides, Just kids, Wild… Hâte de voir ce que tu en auras pensé.
    Et j’ai aussi lu ce court récit de Kerouac, j’avais beaucoup aimé ! Je suis aussi une inconditionnelle de cet auteur 🙂
    J’ai dans ma PAL Tendre est la nuit, il faudrait que je le lise!

    J'aime

  2. horizondesmots dit :

    Belle sélection, très inspirante ! J’avais adoré 1Q84, du moins le premier tome, puisque le deuxième casse un peu le rythme et le troisième s’avère un peu fouillis (mais ce n’est que mon avis). Si tu aimes Murakami, je te conseille Kafka sur le rivage, un vrai coup de coeur pour moi.
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Anou dit :

    « 1Q84 » est aussi dans ma PAL, et c’est un cadeau que l’on m’a fait il y a quelques années, donc il serait temps que je le commence moi aussi. 😉
    « Une place à prendre », je ne me suis pas encore décidée à l’acheter, mais il me tente bien donc je pense que je le lirai un jour.
    J’aime beaucoup « Nina Simone », donc je pense que je lirai ce livre un jour également, mais j’ai d’abord d’autres romans de Gilles Leroy à lire.
    « De l’eau pour les éléphants », je l’avais lu à sa sortie en poche il y a quelques années, il est sympathique.
    « Pourquoi pas ? », je l’ai fini il y a quelques jours, j’ai bien aimé et beaucoup ri, même si ça n’a pas été le même coup de cœur que « Un jour ».
    « Wild », « Tendre est la nuit » et « Just Kids » sont dans ma liste d’envie, il faut que je vois s’ils les ont à la bibliothèque.
    « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est un de mes livres préférés, il faut maintenant que je le relise en VO dans l’édition que je me suis achetée il y a quelques temps.. J’espère que tu apprécieras également.
    De belles lectures automnales en perspective en tout cas ! 😀
    Bonne lecture à toi !

    J'aime

  4. Emy dit :

    Très chouette PAL ! Bien diversifiée 🙂
    J’ai beaucoup aimé le JK Rowling et j’ai adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. J’espère qu’ils te plairont tout autant. J’en ai quelques-autres dans ma PAL qui me tentent beaucoup aussi ! Bonnes lectures automnales 🙂

    J'aime

  5. lydieetseslivres dit :

    Te voilà bien occupée. J’ai lu trois des livres de ta PAL d’automne :
    – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur que j’ai adoré, une magnifique histoire offert par une narratrice à croquer.
    – Le magasin des suicides que j’ai beaucoup aimé. Un roman très sarcastique qui met le sourire aux lèvre malgré le sujet qui apriori ne prête pas à rire.
    – Tu verras que j’ai aimé avec plus de modération… je te laisse le découvrir.

    Aimé par 1 personne

    • laroussebouquine dit :

      J’ai vu ta revue sur l’Oiseau Moqueur, et ça me donne encore plus envie de le relire. Il faudrait que je trouve le temps (et en ce moment avec la reprise ce n’est pas chose facile).

      Je pense vite attaquer le magasin des suicides (au moins il est court !)

      J'aime

  6. clairebelgato dit :

    Bonjour ! C’est avec plaisir que je découvre ton blog (grâce à Pitiponks) et cette jolie liste de livres ! J’avais beaucoup aimé Just Kids de Patti Smith. Wild est dans ma Pal (le film avec Reese Witherspoon est magnifique! ) et le livre sur Nina Simone m’intéresse beaucoup !
    À bientôt
    Claire Belgato

    J'aime

Laisser un commentaire

