Revue : La Folle Rencontre de Flora et Max – Martin Page et Coline Pierré

couv25228108

Titre : La Folle Rencontre de Flora et Max

Auteurs : Martin Page et Coline Pierré

Editions : L’Ecole des Loisirs

Date de parution : 11 novembre 2015

Nombre de pages : 200 pages

Quatrième de couverture : Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.

Mon avis : J’étais allée au Furet du Nord juste pour acheter un livre bien précis. Evidemment, j’ai encore craqué. En voyant sur les étals ce livre et en lisant les premières pages, j’ai eu un véritable coup de foudre. Et dès que je suis sortie de la librairie, je me suis sentie obligée de continuer à lire.

Ce livre est écrit à quatre mains. C’est un roman épistolaire, entre deux personnages hauts en couleurs, et terriblement attachants. Flora, tout d’abord, dont les lettres ont été écrites par Coline Pierré, est une jeune fille en prison pour mineurs. Elle a frappé très violemment une camarade, ce qui lui a valu une peine lourde. Max, lui, dépeint par Martin Page, semble tout aussi emprisonné, mais mentalement. Il souffre de phobie scolaire. Il refuse de sortir de chez lui, à moins de faire des crises d’angoisse. Ces deux adolescents, qui ne se connaissaient pas jusqu’alors, vont donc s’accrocher à leurs lettres mutuelles, se confier sans retenue, et tisser des liens inattendus. Chacun raconte son quotidien, où il est reclus, et cherche à avancer, tant bien que mal. Chacun a ses problèmes, de nature bien différente, et pourtant… Flora comme Max souffrent d’une chose : ils rêvent de retrouver la liberté, et une vie normale.

Ce livre est un petit bijou, de ceux que l’on voudrait découvrir plus souvent. Il est vrai qu’en général j’adore la ligne éditoriale de l’Ecole des Loisirs. Mais ce livre m’a mis du baume au cœur comme jamais. C’est un livre terriblement touchant, très doux, et qui pourtant traite de sujets on-ne-peut plus sérieux : le harcèlement scolaire, l’incarcération pour les jeunes, la phobie scolaire, la dépression… Pourtant, on ne tombe jamais dans le pathétique. J’ai tourné les pages à une vitesse incroyable, et je n’ai pas cessé d’espérer une issue positive pour Flora comme pour Max.

Ce livre est donc un coup de cœur, une sortie très récente à découvrir absolument. Merci Martin Page et Coline Pierré !

Publicités

10 réflexions sur “Revue : La Folle Rencontre de Flora et Max – Martin Page et Coline Pierré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s