Revue : Gainsbourg – Alexis Chabert et François Dimberton

couv1858376

Titre : Gainsbourg

Auteurs : Alexis Chabert et François Dimberton

Editions : Jungle

Date de parution : Septembre 2015

Nombre de pages : 80 pages

Quatrième de couverture : Pour en finir avec le petit Lucien Ginsburg qu’il avait abandonné, Serge Gainsbourg las de lutter, vendit son âme au diable Gainsbarre.
Deux hommes pour terrasser un enfant douloureux, la lutte était perdue d’avance.

Mon avis : Début octobre, je cherchais désespérément un cadeau pour l’anniversaire de mon père quand je suis tombée sur cette bande dessinée. Etant un grand fan de Serge Gainsbourg, je me suis dit que cela devrait lui plaire. Et je ne pense pas m’être trompée. Pendant les dernières vacances, j’ai évidemment sauté sur l’occasion pour la lire.

Tout d’abord, je pense que cette bande dessinée n’a d’intérêt que pour les fans de l’artiste. Personnellement, j’aime beaucoup l’oeuvre de Gainsbourg. Il a aussi fait pas mal de frasques pour lesquelles il est resté célèbre, mais au-delà de ça, je trouve que c’est un poète hors pair, et je souhaitais en apprendre plus sur l’homme qu’il était.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD. C’est un véritable hommage à l’artiste, sans préjugés, qui montre autant les bons côtés de sa carrière…comme les plus mauvais. Certaines planches sont absolument sublimes, et les auteurs ont fait de nombreux hommages à ses chansons, disséminés ça et là dans le texte. Qu’on se le dise de toute façon, rien que la couverture est superbe. Si vous aimez l’artiste, et la couverture, foncez.

Le petit plus : un petit carnet de croquis avec différents personnages importants de la bande dessinée à la fin, comme Serge Gainsbourg, Jane Birkin, ou Brigitte Bardot…

Un cadeau de Noël idéal pour les amoureux de Gainsbarre !

4 réflexions sur “Revue : Gainsbourg – Alexis Chabert et François Dimberton

Laisser un commentaire

