Ma Sélection… TOP 3 BD de 2015 !

En 2015, j’ai lu plus de bandes dessinées que d’ordinaire. Je n’en ai pas lu des tonnes non plus, mais suffisamment pour vous présenter mon top 3 de l’année.

Les trois BD que j’ai choisies ont toutes été des coups de cœur, pour des raisons différentes à chaque fois. Elles sont toutes d’un genre différent et s’adressent peut-être même parfois à un public différent lui aussi.

1.Margaux Motin ; J’aurais adoré être ethnologue / La tectonique des plaques / La théorie de la contorsion

Il s’agit sans doute d’une de mes plus belles découvertes de l’année. Si vous avez beaucoup d’humour (l’humour un peu facile, qu’on se le dise), que vous aimez les planches et que vous êtes une jeune femme de 15 à 50 ans, ce livre devrait beaucoup vous faire rire. Dans ces trois bandes dessinées, Margaux Motin nous raconte de façon hilarante son quotidien en tant que femme, addict au shopping, au vin et légèrement à découvert. C’est aussi sa vie de maman, avec sa jeune fille qui n’est pas sans nous rappeler une petite soeur, une nièce ou une cousine, et sa vie avec les hommes (car évidemment, que serait sa vie sans les hommes…).

Si vous n’adhérez pas au personnage dépeint dans ces livres, vous risquez de ne pas les apprécier du tout. Néanmoins, si comme moi les sketchs vous font rire et vous rappellent des anecdotes personnelles, vous ne pourrez qu’aimer !

2.Lupano et Panaccione ; Un Océan d’Amour

couv21045765

Comment ne pas parler de cette bande dessinée qui a considérablement ému la blogo cette année (moi y compris ?). J’ai complètement craqué en lisant ce livre en septembre, qui retrace l’histoire d’un marin breton pris dans un piège en pleine mer – et à qui il va arriver des péripéties incroyables – et de sa femme bigouden, tellement attristée qu’elle décide de partir à sa recherche. C’est une bande dessinée sans texte, ce qui peut s’avérer assez déroutant au début ; mais on se rend vite compte que les dessinateurs ont créé une histoire qui ne se comprend qu’avec les yeux et le cœur. Il n’y a plus besoin de mots ; les planches parlent d’elles-mêmes et l’on ne peut qu’être touché par cette histoire.

Un livre plein d’aventure, d’amour et de poésie. Sans hésiter un gros coup de cœur de cette année 2015.

Un-oc--an-damout

3.François Dimberton et Alexis Chabert ; Gainsbourg

couv1858376

Pour finir, voici une bande dessinée dédiée à un monument de la chanson française : Serge Gainsbourg. Je vous avais présenté cette bande dessinée en octobre et dit combien je l’avais adoré…

François Dimberton et Alexis Chabert se sont attelés à retracer la vie de Serge Gainsbourg, de sa naissance à sa mort, en passant par ses plus grandes réussites et ses frasques encore bien connues du grand public. C’est un portrait qui se veut authentique, loin des jugements positifs ou négatifs et qui offre un nouveau regard sur cet artiste que l’on connaît…qu’un peu, finalement. Les planches sont sublimes, on apprécie aussi les croquis laissés à la fin de la bande dessinée qui ajoutent beaucoup de cachet au livre.

Une rétrospective superbe sur un poète maudit du XXème siècle.

Publicités

12 réflexions sur “Ma Sélection… TOP 3 BD de 2015 !

  1. Valentine Pumpkins dit :

    Je découvre ton blog via Carnet Parisien et quel bonheur de voir des bds que j’aime ! C’est rare les bds sur la blogo, je trouve (ou alors sur des blogs entièrement dédiés à ça…) ! Je reviendrais avec plaisir 😉
    Margaux Motin fait aussi partie de ces auteurs que j’offre régulièrement et qui ont l’air de faire toujours plaisir !

    J'aime

    • laroussebouquine dit :

      Je ne parle pas hyper souvent de BD (du moins ce n’est pas ce que je lis le plus), mais tu as effectivement de la chance de tomber sur cet article alors !
      J’ai une bibliothèque près de chez moi après plein de BD superbes, donc forcément je me laisse tenter !

      Bienvenue sur le blog en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  2. Mokamilla dit :

    Je te rejoins évidemment pour la BD de Lupano.
    Je pense que si Motin a quelque chose de léger et divertissant, elle n’atteindra jamais une place dans mon TOP BD en revanche. Quant à celle sur Gainsbourg, je la découvre avec toi.

    J'aime

  3. Whalzz dit :

    Je ne suis pas une grande fan de Margaux Motin, en revanche les deux autres BD ont l’air magnifiques… J’aimerai beaucoup me procurer celle sur Gainsbourg surtout. Je connais très peu sa vie (en même temps, on est pas vraiment de la génération Gainsbourg ^^) et ça m’intéresse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s