Revue : Sans Traces Apparentes – Elisa Tixen

couv6941350

Titre : Sans Traces Apparentes

Auteur : Elisa Tixen

Editions : La Rémanence

Date de parution : Juillet 2015

Nombre de pages : 312 pages

Quatrième de couverture : Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ? Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier une nouvelle fois les éditions de la Rémanence pour cet envoi et à m’excuser pour le temps incroyable que j’ai mis à le lire… Heureusement c’est enfin chose faite.

J’avais essayé de lire ce livre une première fois, et n’arrivant pas à rentrer dedans, je me l’étais réservé pour plus tard. J’ai décidé de lui redonner sa chance ces jours derniers et j’ai bien fait. Ce livre, qui d’apparence est un contemporain plutôt léger, recèle en fait une intrigue pour le moins originale et qui ne vous laissera pas de marbre. De sombres histoires de famille ressortent au fur et à mesure des pages et les personnages (tout comme nous !) ne sont pas au bout de leurs surprises.

Charlie est une jeune femme assez énigmatique qui décide de revenir chez sa grand-mère après un drame personnel, car elle pense y trouver le repos. Sauf que celle-ci a décidé d’héberger un homme inconnu que Charlie ne peut pas voir en peinture, et la situation risque rapidement de dégénérer. Sauf qu’ils vont vite devoir mettre un terme à leurs chamailleries devant l’étendue d’un secret de famille dont ils comprennent bien peu de chose…

Il m’est très difficile de résumer l’histoire de ce livre tant celui-ci raconte plusieurs histoires. L’histoire de Charlie, de ses amies, de Lucas, l’inconnu vivant chez sa grand-mère Simone, de Simone elle-même, de leurs ancêtres, et d’autres personnes venant graviter autour des secrets qu’ils vont déterrer. C’est un livre surprenant, qui ne paie pas de mine, mais avec une histoire qui sort vraiment du lot. J’avoue que si j’avais quelques réticences en l’ouvrant, il m’a relativement bien convaincue.

Même s’il y avait quelques longueurs à mon goût au début et à la fin, j’avais vraiment envie de tourner les pages et d’en savoir plus. L’intrigue m’a totalement prise et j’avais hâte d’arriver au dénouement.

Petit point bien personnel cependant, j’ai eu parfois du mal à adhérer à l’écriture. Je sais que certains ont adoré. Les paysages des côtes landaises sont très bien décrits, on voudrait presque partir en voyage, mais j’avoue qu’il y a certains passages qui m’ont laissé dubitative, notamment certains dialogues que je trouvais légèrement surfaits. Néanmoins ce n’est vraiment qu’une petite critique, car l’ensemble reste bien fluide et sympathique.

En bref, c’était une bonne lecture, et je suis une fois encore très contente d’avoir fait une découverte comme celle-ci. Ce n’est pas un livre vers lequel je me serais tournée d’office et pourtant j’ai passé un très bon moment de lecture.

Le blog de l’auteur, pour ceux que ça intéresse : Elisa Tixen

Publicités

9 réflexions sur “Revue : Sans Traces Apparentes – Elisa Tixen

  1. Elisa dit :

    Merci beaucoup pour cette chronique. J’avoue, je me suis fait plaisir avec les descriptions des Landes mais au départ, je n’imaginais pas qu’il serait publié. Promis, elles seront beaucoup moins présentes dans le prochain. Très bon we 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s